L’été 2025 permettra de réaliser un certain nombre de travaux préparatoires à la mise en service de la ligne B de tramway. Le coeur des opérations sera localisé en haut de la rue de Siam où sera posé un appareil de voie permettant de connecter la ligne A de tramway à la ligne B par la Porte Saint-Louis. Cette voie servira à injecter les rames en provenance du dépôt sur la ligne B. Pour minimiser l’impact de ces travaux sur les déplacements dans la métropole brestoise, ils seront réalisés cet été, du 30 juin au 29 août. Ils nécessitent l’interruption partielle de la ligne A sur les arrêts Siam et Liberté du 7 juillet au 29 août. Un dispositif global d’information est mis en œuvre aux deux arrêts de Tram non desservis et sur tous les canaux d’information Bibus.


 

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX DE L’ÉTÉ 2025?

 

L’été 2025 permettra de réaliser un certain nombre de travaux préparatoires à la mise en service de la ligne B de tramway. Le cœur des opérations sera localisé en haut de la rue de Siam où sera posé un appareil de voie permettant de connecter la ligne A de tramway à la ligne B par la Porte Saint-Louis. Cette voie servira à injecter les rames en provenance du dépôt sur la ligne B. A cette occasion, des actions sur les systèmes seront également effectuées ainsi que des travaux d’aménagement paysager. Ces travaux nécessitent l’interruption partielle de la ligne A sur deux arrêts : Siam et Liberté tout en maintenant le service sur le restant de la ligne, du 7 juillet au 29 août. Pour minimiser l’impact sur les déplacements dans la métropole brestoise, les travaux seront réalisés cet été, du 30 juin au 29 août, en deux postes de 5h à 22h.

 

 1 - Pose de l’appareil de voie en haut de la rue de Siam 

 

Les travaux d’infrastructure du Tramway et du BHNS ont débuté en avril 2024, remodelant ainsi le paysage urbain de Brest métropole.

 

L’été dernier a eu lieu la connexion des lignes A & B au niveau de la croix en contrebas de la station Liberté. Ces travaux avaient été anticipés dès 2011, avec la pose d’un appareil de voie permettant un possible raccordement. Cet été aura lieu une nouvelle étape tout aussi symbolique et importante pour le projet avec la jonction de la ligne B avec la ligne A de tramway en haut de la rue de Siam.  

  

Cette opération consiste en la pose d’un appareil de voie devant La Poste et va nécessiter de reprofiler la voie ferrée dans la montée de Landerneau, c'est-à-dire de modifier la courbure et la forme des rails de la ligne A.

Un appareil de voie, qu’on peut aussi appeler aiguillage, doit être posé à plat ; il faut donc modifier le dévers actuel.

Cette connexion en haut de la rue de Siam par la Porte Saint-Louis entre la ligne A et la ligne B de tramway permettra d’injecter les rames de tramway en provenance du dépôt Porte de Plouzané dans le réseau, sur la ligne B.

 

Cette opération nécessite : 

  • Du 30/06 au 04/07, sans interruption dans l’exploitation de la ligne A :
    • la démolition des bétons et zones végétalisées de la rue Colbert jusqu’à la montée de Landerneau;
  • Du 07/07 au 29/08 :
    • le reprofilage de la voie ferrée dans la montée de Landerneau;
    • la pose de l’appareil de voie devant La Poste;
    • le raccordement à la sous-station de redressement Liberté;
    • la mise en place de signalisation ferroviaire dans la zone de manoeuvre motorisée Siam/Liberté;
    • Mise en place de la LAC (Ligne Aérienne de Contact) et réglages associés;
    • la repose des rails et des revêtements de surface dans la montée de Landerneau et rue de Siam ainsi que raccordement à l’appareil de voie.

Tests et essais en vue de la reprise de la desserte des arrêts Siam et Liberté de la ligne A

  • La ligne A de tramway desservira les arrêts de Porte de Plouzané jusqu’à Château puis de l’arrêt Jean Jaurès aux terminus de Porte de Guipavas et de Porte de Gouesnou.

 

2- Avancée de la Porte St Louis

 

  • Pose de la voie ferrée 
  • Pose des revêtements de surface 
  • Mise en place des mâts LAC 
  • Installation de la LAC et réglages associés 

 

3- Centre d’exploitation et de maintenance du Tram - Plouzané

 

Du 7 au 26 juillet auront lieu des travaux de modification des automates commandant l’entrée et la sortie des rames du centre d’exploitation et de maintenance du tram (CEMT), situé à Plouzané. Les travaux s’effectueront de nuit, à compter de 22h, nécessitant un arrêt d'exploitation de la ligne A à 22H.  


Cette opération permet d’adapter la signalisation ferroviaire à l’entrée du site pour améliorer le débit de sortie des rames de Tram, dans l’objectif de faire avancer « simultanément » deux tramways suiveurs vers la sortie en ligne. pour améliorer le temps d’injection pour les deux lignes. 

CONTINUITÉ DE SERVICE ET DISPOSITIF D’INFORMATION ASSOCIÉ 

 

 

Afin de minimiser l’impact sur les déplacements des usagers, cette adaptation de service est réalisée durant l’été, période durant laquelle la fréquentation est plus faible, et aura lieu du 7 juillet au 29 août. 

 

Des terminus partiels de la ligne Picto Abus aux stations Jean Jaurès et Château 

Les voyageurs seront invités à monter et descendre des rames de tramway aux stations Château et Jean Jaurès. Pour la liaison entre les deux rives et la rue de Siam, le trajet devra se poursuivre ensuite soit en bus avec la ligne 2b, soit à pied ou encore en utilisant le service location de vélo en libre-service VéloZef. 

 

La ligne de bus 2b prend le relais 

Durant cette période de transition, la ligne de bus 2b prendra le relais entre les stations Français-Libres, Liberté Branda et Saint-Michel afin d’assurer la continuité du service de transport.

 

Les horaires de la ligne 2b au plus proche de ceux de la ligne Picto Abus 

Afin d’améliorer le confort des voyageurs, la fréquence sur la ligne de bus 2b a été renforcée pour se rapprocher le plus possible des horaires habituels de la ligne A et permettre la correspondance entre les deux modes de transport.

 

Les horaires de la ligne de bus 2b sont consultables dès à présent sur le site internet bibus et l’application mobile et le seront aux arrêts de bus à compter du 5 juillet.

Toutes les informations disponibles aux stations de tramway 

À cette occasion, les supports d'information des voyageurs aux stations de tramway sont mis à jour afin de fournir aux usagers toutes les indications nécessaires concernant les reports d’arrêts ou de modes de transport et les horaires des bus de la ligne 2b. 

 

A compter du 5 juillet, chaque station disposera désormais :

  • d'un plan de la ligne 2b avec les reports d’arrêts en centre-ville;
  • des horaires de passage aux arrêts de report Jean Jaurès et Château. 

 

Pour toute demande, Bibus propose à ses clients de :

  • consulter le site internet, rubrique « Itinéraires » puis « Horaires et plans des lignes » ou l’application mobile Bibus ;
  • poser leurs questions via Facebook Messenger ou en message privé sur X ;
  • contacter un conseiller mobilité au 02 98 80 30 30 (disponible de 7h30 à 19h du lundi au vendredi, de 9h à 17h le samedi). 

Plan de report d’arrêts – Du 7 juillet au 29 août 2025 

 

 

 

 

 

 

Plan de report des lignes Bibus du 7 juillet au 29 aout

POINT D’ÉTAPE SUR LE PLANNING DU PROJET

Les 2 grandes phases des travaux Tram & BHNS :

Phase 1 : aménagement des infrastructures : Tram (voie ferrée), BHNS et voiries

Phase 2 : après les travaux d’infrastructures, place aux travaux de mise en place des équipements, LAC, SLT, SIG FER éclairage, mobilier, réalisations des stations, des aménagements paysagers, revêtements définitifs et finitions jusqu’à fin 2025, avant les essais.  

Bellevue : 

  • Phase 1 : travaux d’infrastructures :
    • Les aménagements de voirie et de voie ferrée côté Cavale Blanche se termineront en juillet 2025.
    • Les aménagements de voirie et de voie ferrée s’achèveront en juillet 2025 avenue de Provence et avenue de Tarente 
    • Les aménagements de voirie et de voie ferrée sont réalisés côté voirie sur l’avenue Le Gorgeu et se poursuivront jusqu’à fin septembre pour la voie ferrée
    • Pour le chantier du pont parallèle au pont Schuman, les piles et culées sont réalisées, la charpente métallique a été réalisée et lancée, le tablier est en cours de réalisation, avant finitions et remise de l’ouvrage à l’été 2025 pour permettre la pose de la voie ferrée.
    • Le chantier du pont de Kergoat s’achève, y compris pose de la voie ferrée
    • Le chantier du pont de la Villeneuve s’achève, la pose de la voie ferrée sera réalisée pour fin juin 
  • Phase 2 : mise en place des équipements, LAC, SLT, SIG FER, mobilier, éclairage, réalisations des stations, des aménagements paysagers, revêtements définitifs et finitions jusqu’à l’automne 2025.  

Brest centre : 

  • Phase 1 : travaux d’infrastructures :
    • Le chantier d’aménagement des infrastructures et de voirie du BHNS :
      • Progressent rue de Glasgow vers la rue Donnart et vers Liberté jusqu’à l’été 2025
      • Sur la rue Donnart ils démarreront à partir de juillet et se termineront à l’automne 2025
    • Les aménagements de voirie et de voie ferrée se poursuivent sur l’axe Clemenceau :
      • Le chantier du Pont Clemenceau s’achèvera en juillet 2025 avec la pose de la passerelle en extension. La voie ferrée est réalisée. L'habillage définitif du pont sera réalisé à l’automne 2025
      • sur le reste de l’avenue, les travaux d’infrastructures seront réalisés pour juin 2025
    • Les aménagements sur l’avenue Foch et Albert 1er vont se poursuivre jusqu’à fin septembre 
  • Phase 2 : mise en place des équipements, LAC, SLT, SIG FER, mobilier, éclairage, réalisations des stations, des aménagements paysagers, revêtements définitifs et finitions jusqu’à l’automne 2025. 

Lambézellec :

  • Phase 1 : travaux d’infrastructures :
    • Les aménagements du bourg de Lambézellec sont terminés, hors station, équipements et finitions.
    • Le chantier d’aménagement des infrastructures et de voirie du BHNS Place de Bretagne et rue Jules Lesven sont terminés, hors station, équipements et finitions
    • Boulevard Léon Blum : les travaux ont débuté en avril et se poursuivront jusqu’à l’automne 2025.
    • Boulevard Montaigne : les travaux vont débuter en juillet 2025 et se poursuivront jusqu’à l’automne 2025. 
  • En parallèle intervient la phase 2 : mise en place des équipements, mobilier, éclairage, réalisations des stations, des aménagements paysagers, revêtements définitifs et finitions jusqu’à l’automne 2025.

 

Arrivée des 1ères rames début août, et début des essais au 4ème trimestre 2025.