La requalification du quartier de Bellevue, initiée en 2017 pour un montant de 133 M€, entre dans une nouvelle étape avec le lancement des travaux de la ligne de Tram. En 2026, le quartier sera à quatre stations seulement du coeur de ville.

 

LE TRAM ETAPE MAJEURE DE LA REQUALIFICATION DU QUARTIER BELLEVUE

Le quartier de Bellevue a débuté sa mue il y a quelques années, en bénéficiant du
programme de rénovation urbaine NPNRU*, financé par l’ANRU** et ses partenaires dont Brest métropole, la ville de brest et Bmh. Créé dans les années soixante, le quartier de 20000 habitants nécessitait d’importants travaux de requalification et de mise en valeur : démolition et reconstruction d'immeubles favorisant la mixité sociale, offre commerciale confortée, accessibilité des services publics, création de cheminements doux pour piétons et cyclistes, réhabilitation d’espaces verts et de loisirs en cœur de quartier. Sans oublier la mise en valeur d’un des atouts majeurs de Bellevue : sa proximité immédiate avec la Penfeld et ses nombreux espaces verts.

 

HABITANTS AMBASSADEURS

Le programme de renouvellement urbain se mène en concertation avec les habitants, qui s’expriment régulièrement sur tous les thèmes, lors d’ateliers thématiques ou de réunions publiques. Cette co-construction participe au succès de ce projet de requalification en faisant des habitants les ambassadeurs de leur nouveau quartier.
L’arrivée de la ligne B du Tram, en 2026, sera une étape majeure de la requalification du quartier, en le situant à 4 stations de la gare et donc du cœur de Brest. La décision de Brest métropole de faire circuler le tramway au sein de Bellevue est stratégique pour le désenclavement du quartier et la facilitation des déplacements des habitants.
Les travaux du Tram seront concomitants à la création de voies douces reliant les habitats des différents secteurs de Bellevue. Objectif : créer du lien, faciliter et fluidifier la circulation entre les secteurs Kergoat, Kerbernier, Napoléon III, Bergot et Gascogne. 
À moyen terme, grâce à l’arrivée du tramway, un pont reliant le secteur Napoléon III au secteur de Kergoat sera créé. Il enjambera le Vallon de Normandie, qui fera ensuite l’objet d’un vaste programme d’aménagement des espaces naturels afin de relier le quartier à la Penfeld.

 

UNE REQUALIFICATION ÉCO-RESPONSABLE

La requalification du secteur de Kerbernier (lancement au 1er semestre 2023) est un exemple de chantier éco-responsable : ré-emploi des matériaux usagés des immeubles déconstruits par Bmh, clauses d’insertion pour les habitants de tous âges, pour le volet socio-économique. Sur le plan environnemental, mention spéciale pour la création de noues sur l’ilôt central, alimentées en eau de pluie grâce à la déconnexion des immeubles du réseau pluvial. La ferme urbaine « Quelibelle », créée par l’exploitation maraîchère « Vert le Jardinet » dans le cadre de la démarche « Quartier fertile », fera également partie des actions phares de valorisation environnementale du site.

 

* Nouveau programme national de renouvellement urbain des quartiers prioritaires – convention signée en 2020. 
** Agence nationale de la rénovation urbaine.