Il bouge, il bouge le centre-ville.  Dix ans après la métamorphose  de l’axe Jaurès-Siam offert aux piétons et au Tram, le quartier s’apprête à vivre  une nouvelle transformation.

En 2026, convergeront sur le parvis de la gare transformée tous les usagers des transports : vélo, bateau, train, Tram, Bus à haut niveau de service (BHNS*), voiture, taxi et autocar. Le nouveau Pôle d’échange multimodal Gare distribuera les passagers entre ville et port, tandis que les Halles Saint-Louis et le parking Duquesne auront fait peau neuve. « L’arrivée du Tram et du BHNS sur le parvis de la gare est la première pierre d’une réflexion plus vaste qui intègre le transport collectif maritime, ferroviaire, routier, collectif dans un grand « hub** » de mobilités métropolitaines entre ville, gare et port. » précise Régis Gaillard, Directeur aménagement et équipements métropolitains à Brest métropole.

CULTIVER LE LIEN  VILLE, GARE, PORT

Fini le temps où l’on moquait une ville « sans véritable centre ». Le cœur de Brest bat, fort et vite. Le projet « Cœur de métropole », travail prospectif à horizon 2040, en est la parfaite illustration.  « La géographie de Brest est ainsi faite que le lien ville, gare, port est essentiel. Nous devons cultiver, faciliter cette continuité naturelle d’autant plus qu’il y a sur le port comme dans le centre-ville une vie économique, culturelle, commerciale… très forte », explique Yohann Nédélec, adjoint au maire en charge du quartier de Brest Centre. L’ascenseur urbain, outil de mobilité au service d’un centre-ville connecté à la mer ? Sans doute, dans un futur qui reste à écrire et préciser.

MODELER LA VILLE

D’autres chantiers menés par la métropole ou la ville, comme celui de la rénovation des Halles St Louis vont contribuer à changer le cœur de Brest. « Nous accompagnons les nouvelles habitudes de vie, de consommation, de mobilités. Demain, le centre-ville sera aussi un espace d’expérimentation de zones piétonnes. 70 ans après la reconstruction, nous continuons à modeler la ville, c’est passionnant. » Dans cette conquête de l’espace par les piétons, les cyclistes, les passagers du Tram et du BHNS mais aussi du végétal, les parkings joueront un rôle central : 200 places seront créées dans le futur parking Duquesne, au pied de la faculté Segalen, 200 autres à la gare. « Il n’est pas question de chasser les voitures mais de changer de paradigme », estime Yohann Nédélec.

Centre névralgique d’une vie urbaine multifacettes, le centre-ville concentre : les usages, les plaisirs, la culture, l’économie, la circulation… Parce que l’activité humaine s’y exprime en grand, les désagréments liés aux travaux résonnent plus fortement qu’ailleurs. Une réalité que l’adjoint au maire de quartier espère apaiser, grâce à un dispositif d’information tout en proximité : médiateurs chantier, lettres info flash et journaux de chantier en boîtes aux lettres, réunions d’informations, rendez-vous de quartier et aussi à distance : information en temps réel sur l’Appli infos chantier, hebdomadaire avec les newsletters chantier, réseaux sociaux… « Notre rôle est d’accompagner, d’apporter des réponses et de fluidifier l’information via des canaux adaptés à chacun : riverain, commerçant, usager de notre belle métropole.

* BHNS : Bus électrique à haut niveau de service ** Hub de mobilités : lieu réunissant plusieurs  mobilités et favorisant l’intermodalité,  le passage d’un mode de transport à un autre,  comme les Pôles d’échanges multimodaux (PEM).

“ L’arrivée du Tram et du BHNS  sur le parvis de la gare  va signer une nouvelle étape  de la métamorphose  de la métropole. „ Yohann Nédélec, maire adjoint du quartier Brest Centre,  Vice-Président de Brest métropole  en charge des Mobilités, Grands projets, Rade