Publié le : 13/11/2025
Une extension pour le centre de maintenance et d’exploitation des tramways
Une extension pour le centre de maintenance et d’exploitation des tramways
En vue d’accueillir les huit nouvelles rames de Tram
Dans un groupement de commande avec Toulouse et Besançon, Brest a fait l’acquisition de huit nouvelles rames de Tram pour équiper son nouveau réseau métropolitain de transport en commun pour un montant de 28 331 135€ HT. Ce nouveau matériel roulant rejoint le Centre de Maintenance et d’Exploitation des Tramways (CEMT), situé Porte de Plouzané à Brest, qui a été agrandi spécialement à cet effet.

Qu’est-ce que le Centre de Maintenance et d’Exploitation des Tramways (CEMT) ?
Le CEMT sert de remisage aux vingt rames de tramway de la ligne A, de centre de maintenance et de poste de contrôle centralisé, ce dernier s'occupant aussi bien de la régulation du tramway que des bus, sur un site occupant 4,5 ha.
Le CEMT se compose d'un faisceau de voies de garage non-couvert, calibré pour des rames de 40 mètres de long, et d’un hall de maintenance. Ce dernier, d'une surface de 7 000 m2, accueille deux voies de maintenance sur pilotis et avec passerelle d'accès à la toiture des rames. Une voie est équipée de vérins mobiles pour réaliser les échanges de bogies (chariots à quatre roues situés sous le véhicule ferroviaire. Ils sont mobiles par rapport au châssis du véhicule et destinés à s'orienter convenablement dans les courbes). Un tour en fosse permet les opérations d'inspection, de réparation ou encore le reprofilage (« réalésage ») des roues en fosse afin de limiter les risques pour la sécurité et les nuisances sonores.
Une station-service, dotée d'une machine à laver capable de nettoyer une rame en mouvement, une première en France, permet par ailleurs d'effectuer les opérations de nettoyage extérieur et intérieur des rames ainsi que le remplissage de leurs sablières.
Enfin, un remisage annexe permet le stockage d'une trentaine d'autobus dont la moitié d'articulés. Le dépôt s'occupe aussi de l'entretien de la signalisation et de la ligne aérienne de contact (LAC), l'inspection de cette dernière, qui fournit les 750 volts nécessaires au fonctionnement des rames, a lieu tous les six mois.
Description du projet d’extension du CEMT
Afin d’assurer la maintenance des huit rames de tramway supplémentaires commandées pour équiper le nouveau réseau métropolitain de transport en commun, l’atelier a été étendu par la construction d’un nouveau bâtiment en parallèle de l’existant.
Cette extension intègre :
- Une nouvelle voie, avec passerelle d’accès en toiture ;
- Un magasin de pièces détachées ;
Le projet d’extension du CEMT inclue également l’adaptation du poste de contrôle et de commandement sur une surface de 185,7 m².
Les travaux d’extension du CEMT ont été confié au cabinet d’architectes Ferrand – Sigal Architectes et Associés. Le montant des travaux s’élève à 2,5M€ HT (base 2021).

Identité architecturale de l’extension du CEMT
Le CEMT existant a été conçu de façon à prendre en compte les normes environnementales grâce à l'isolation du bâtiment par une double façade et la présence de près de 1 280 m2 de panneaux photovoltaïques, pour une production annuelle d'électricité estimée en 2010 à 165 000 kWh.
Ce parc photovoltaïque est augmenté par l'extension du bâtiment qui dispose également de panneaux en toiture. Des bassins de rétention placés sous les parkings permettent le stockage de l'eau de pluie.

Le projet architectural de l’extension a été conçu dans une recherche de qualité technique et fonctionnelle tout en restant en cohérence avec les caractéristiques principales du dépôt existant et du contexte environnant.
Afin de mettre en valeur ces mêmes caractéristiques, les ambiances internes du bâtiment établissent un dialogue constant avec les infrastructures déjà en place.

La façade Est de l’atelier de maintenance existant est composée d’une séquence de panneaux préfabriqués en béton finition lisse.
A cette séquence s’ajoute des châssis vitrés de 5,20 x 5,20m tous les 6,80m.
Pour l’extension, la géométrie du volume et des conditions telles que l’éclairage naturel indirect ont été préservées. Ce dernier est diffus sur une large surface de travail (sous et sur la passerelle de maintenance de tramways de la nouvelle voie).
En rappel des façades Ouest et Nord, l’extension accueille le même type de béton matricé afin de redonner à l’ensemble du volume une unité architecturale plus harmonieuse, auquel s’ajoute un nouveau travail sur le calepinage de l’ensemble.
Concernant l’entrée de tramways dans l’extension par la façade nord, des matériaux conformes à l’existant ont été mis en place afin de créer la continuité avec l’atelier existant, notamment, la porte de tramway, les châssis vitrés, l’auvent (et son habillage métallique) et les panneaux en bois situés en imposte.

Un site de remisage complémentaire au terminus CHU-La Cavale
Au stade de l’avant-projet, la construction d’un second CEMT dédié à la ligne B a été étudié. Dans un souci de bonne gestion des coûts liés au projet Mon réseau grandit, Brest métropole a pris la décision de mutualiser le CEMT situé Porte de Plouzané entre les rames de la ligne A et de la ligne B, permettant une économie de près de 5M° HT (base 2021).
Cet arbitrage technique et économique a ainsi conduit à prévoir une connexion en haut de la rue de Siam par la Porte Saint-Louis entre la ligne A et la ligne B de tramway permettant d’injecter les rames de tramway en provenance du dépôt Porte de Plouzané dans le réseau, sur la ligne B. Un site de remisage extérieur clôturé situé au terminus CHU-La Cavale vient en complément du CEMT pour apporter une souplesse dans l’exploitation du réseau.
Cette infrastructure se compose :
- D’une communication croisée en avant-gare permettant le retournement des tramways
- De deux positions de stationnement en arrière-gare pour la régulation de l’exploitation
- De deux places de remisage gardiennés en arrière-gare pour l’injection rapide des rames dans le réseau le matin.
- D’un bâtiment de prise de service pour les conducteurs (Centre de Remisage et d’Exploitation)



Chiffres clefs
- Coût des travaux pour les deux bâtiments : 3,5 M€ HT
- Superficie de l’extension CEMT : 898m2
- Superficie du bâtiment CRE : 135 m2
- Durée des travaux : 18 mois
Entreprises intervenantes :
- Lot 2 – structure, clos-couvert, VRD : groupement Angevin / Personnic
- Lot 3 – Aménagements intérieurs : Angevin
- Lot 4 – CVC, Plomberie : CSO
- Lot 5 – Electricité : Le Bohec Electricité
- Lot 6 – Panneaux photovoltaïques : Snef
RAPPEL DES ÉLÉMENTS TECHNIQUES RELATIFS AUX NOUVELLES RAMES DE TRAMWAY
Un groupement de commande pour optimiser les coûts
Tisséo, Brest métropole et Grand Besançon Métropole se sont associées en groupement de commande dans un objectif d’optimisation des coûts. Pour répondre à ce besoin, les équipes Alstom se sont appuyées sur la gamme Citadis. Sur la base de ce produit, les nouveaux matériels roulants conserveront toutefois les traits et éléments de design iconiques des tramways actuellement en service dans ces villes.
L’assemblage des huit rames dédiées au réseau brestois a débuté dans l’usine Alstom de La Rochelle au printemps dernier.
Le montant du marché pour Brest métropole est de 28 331 135 € HT.
Un tramway français éco-conçu
Un concentré d’innovations au service du bien-être des voyageurs
Neuf sites français d’Alstom participent à la conception et à la production de ces tramways d’une longueur de 32,5 mètres et d’une largeur de 2,40 m, dotés de 4 portes doubles de 1,30 m et de 2 portes simples par côté. Ils offrent une capacité d’accueil de 201 passagers et sont équipés de portes entièrement vitrées accentuant la sensation de confort et de sécurité des passagers. La configuration des sièges est également différente avec un nombre de places assises supérieur aux rames de la ligne A, 54 au lieu de 42 places. Conformes à l’arrêté PMR, les rames sont dotées de boutons d’ouverture de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes. Pour un voyage confortable en toute sécurité, les rames sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs dynamique ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.
Des tramways économes en énergie et respectueux de l’environnement
Alors même qu’ils apportent un niveau de service et de confort accru aux voyageurs, ces tramways permettront de réduire la consommation d’énergie d’au moins 25 % par rapport au matériel actuel, grâce à une nouvelle motorisation, une réduction de la consommation globale de traction de 33%, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %. Ces nouveaux tramways permettront également de réduire de 18 % les opérations de maintenance pendant leurs 30 années de circulation.