- #Visites
- #Le projet
Publié le : 17/03/2025
Visite de chantier avec des étudiants de l'UBO et de Sainte Anne
Lundi 10 mars, des étudiants en master ingénierie de conception de l'UBO et des étudiants futurs ingénieurs en génie civil de l'établissement Ste Anne ont bénéficié d'une visite de chantier du pont parallèle au pont Schuman.
Ils ont été accueillis par Julie BRESSON, ingénieure ETPO et Thierry GILLES, chef de chantier ETPO, qui ont expliqué les différentes phases d'assemblage de la charpente métallique.
Les différentes étapes de construction des piles leur ont aussi été expliqué :
- Les piles sous le pont sont construites sur site, par blocs de 4 mètres sur 4 mètres qui se superposent, jusqu’à atteindre 38,5 m pour la pile la plus haute et 33 mètres pour l’autre.
Les techniques d'assemblage, de soudure et de peinture de la charpente métallique leur ont été détaillées
Et dans un bungalow de la base vie, ils ont échangé autour des plans techniques de la construction de cet ouvrage.

Puis, le petit groupe s'est déplacé jusqu'à la culée * 0, côté Place Albert 1er et ont constaté l'avancée de ce chantier complexe dans un milieu urbain.
*culée : Ceux sont les 2 appuis d'extrémité destinés à supporter le poids du tablier, la structure porteuse du pont.
Au niveau de la place Albert 1er, nous avons observé l'avancée de la pose des rails qui viendront se raccorder au pont parallèle au pont Schuman.
Les techniques de lançage de la charpente métallique leur ont été expliqué, ici on voit l'avant-bec qui est un élément provisoire fixé à l’avant de la charpente métallique, permettant son accostage sur les appuis (piles et culée) de l’ouvrage.
Les étudiants et leurs professeurs ont apprécié cette visite très riche en termes techniques et impressionnante par l'ampleur de cet ouvrage en construction dans un milieu urbain.
Si vous souhaitez plus de détails sur cet ouvrage n'hésitez pas à consulter ce lien et pour des précisions sur la méthode de lançage c'est ici