Mon réseau grandit : une croissance en plusieurs étapes

Mon réseau grandit est un projet d’envergure qui se construit sur le temps long : celui des études préalables, de la concertation, du dialogue et de l’action. Entre 2019 et 2026, date de la mise en service du nouveau réseau, plusieurs étapes jalonnent le parcours de création du projet. Parmi elles, le vote du projet en Conseil de métropole en décembre 2019, après la concertation marque le lancement de la phase opérationnelle avec les études d'Avant-projet, puis l'adoption des tracés en avril 2020 après une seconde phase de concertation, avant l’enquête publique et le lancement des premiers travaux d’ici 2023.

  1. 2018

    Les études de faisabilité

    Les premières études en 2018 ont porté sur la faisabilité du projet, alimentant la concertation préalable qui a suivi en 2019.

  2. Avril-juillet 2019

    Concertation préalable

    Indispensable avant même le lancement du projet, la concertation préalable a été organisée au printemps 2019 afin de valider l’opportunité de Mon réseau grandit.

    En savoir plus sur la concertation

  3. Octobre 2019

    Adoption du bilan de la concertation préalable en Conseil de métropole

  4. 2021

    Etudes préalables

    Etudes d’impact : mesurer, anticiper, protéger

    • Concernant la circulation, une modélisation du trafic de pointe actuel permet de calibrer un modèle. Ce modèle sera comparé au trafic deux ans après la mise en service des nouvelles lignes de tramway et de BHNS pour en mesurer l’évolution.
    • Sur la pollution des sols, une étude historique et documentaire réalisée en 2021 identifie deux types de risques : des pollutions chimiques et aux hydrocarbures, des pollutions pyrotechniques. L’étude permet de définir les zones à risques (anciennes stations services...) et ouvre à des sondages des sols pour mieux les caractériser. Les pollutions pyrotechniques visent d’éventuels engins non explosés ou restes explosifs de guerre, hérités de la Seconde Guerre mondiale.
  5. Février 2021

    Sondages géotechniques, caractériser les sols

    Dans la continuité des études préalables, les sondages réalisés en février 2021 ont été opérés sur les tracés des deux lignes du projet Mon réseau grandit : le Tram B et le BHNS D. Des carottages ont été réalisés tous les 300 ou 500 mètres sur les 2 lignes, mais aussi sur les fondations des futurs ouvrages et des ouvrages existants. D’autres vérifications ont été programmées en vue d’éventuels renforcements pour accueillir le passage du tramway sur le pont de la Villeneuve et le Pont Clémenceau.

  6. Janvier 2021 - Janvier 2022

    Diagnostic écologique, préserver l’environnement

    Réalisé entre janvier 2021 et janvier 2022, le diagnostic écologique couvre un cycle biologique d’une année sur le périmètre du projet. Spécialistes et associations environnementales ont mené des études et des visites de terrain pour mieux identifier la faune et la flore concernées, les habitats naturels, les continuités écologiques, les zones humides, les boisements et arbres isolés. Ce diagnostic est très important : il donne un état des lieux écologique des sites concernés par le projet qui doit orienter les choix de conception et alimenter le futur dossier d’évaluation environnementale.

  7. Début 2021

    Lancement des mesures permettant la réalisation de l’étude d’impact du projet sur son environnement :

    Études de trafic / circulation

    Réalisation d’une modélisation du trafic actuel de pointe du soir. Cette modélisation permet de calibrer un modèle :

    • « Au fil de l’eau » : sans la mise en service du projet, mais avec les projets connexes, soit le tendanciel de l'évolution du trafic à 2028
    • Avec le projet : il permet de voir la différence entre les deux modèles et donc l’impact du projet en testant différentes insertions…
    • Un deuxième modèle de trafic sera réalisé 2 ans après la mise en service.
  8. Mars 2021

    Des investigations et vérifications sur les ouvrages d'art existants

    Des investigations et vérifications sont réalisés sur les ouvrages d'art existants, permettant de dimensionner les renforcements nécessaires pour accueillir le passage du tramway :

    • Pont de la Villeneuve : vérification de la qualité des bétons et des armatures, et de la tension dans les câbles de précontrainte,
    • Pont Clémenceau (passage Jean Monnet) : réalisation d’essais en charge, pour mesurer les mouvements du pont. Cet essai a nécessité la coupure du pont et du trafic, et a été réalisé de nuit pour minimiser cet impact.
  9. Août 2021 - mai 2022

    Études d’Avant-Projet

    La phase des études d’Avant-projet fait suite à la phase des Études préliminaires (les EP), qui ont été présentées lors de la deuxième phase de concertation, à l’automne 2021. L’AVP est la première partie des études de conception du projet qui seront suivies d'études plus détaillées, appelées « études de projet », dites PRO.

  10. 16 sept-22 novembre 2021

    De la concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public

    Une 2ème concertation s’est déroulée fin 2021 sur plusieurs sujets très concrets : l’emplacement des stations, l’aménagement des espaces publics ou encore la multimodalité… Cette concertation a permis d’affiner le tracé des 2 nouvelles lignes de BHNS et de tramway. Usagers, riverains, partenaires étaient ainsi invités à livrer leurs avis.

  11. 15-20 déc 2021

    Mesures sur la qualité de l’air réalisées en période hivernale

    A partir de la modélisation trafic, une étude sur la qualité de l’air a été réalisée fin 2021, avec projections comparatives d’ici 20 et 40 ans. Les mesures sont faites en hiver puis en été, et une attention particulière est portée aux établissements sensibles (crèches, Ephad…).

  12. Janvier 2022

    Ambiance acoustique

    Des mesures acoustiques ont été réalisées le long des tracés. Ces données servent à créer une modélisation acoustique de la ville :

    • en l’état actuel,
    • à l’avenir avec le projet Mon réseau grandit,
    • à l’avenir sans le projet.

    Si des dépassements de seuils sont observés, des mesures compensatoires acoustiques seront prises.

  13. Début 2022

    Mise en compatibilité du PLU

    Concertation préalable concernant la mise en compatibilité du Plan local d'urbanisme.

  14. Mars 2022

    Bilan de la concertation

    Publication du Bilan de la concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public.

  15. Avril 2022

    Mesures vibratoires

    Les vibrations causées par le passage des bus, du tramway et des autres véhicules peuvent gêner riverains et établissements sensibles (hôpitaux, laboratoires de recherche, centre de radiologie, logements, écoles, etc.). Là encore, une modélisation des vibrations et de leur transfert dans le sol puis vers les bâtiments permet d’identifier les nuisances éventuelles et les solutions pour y remédier (pose de rail : classique, intermédiaire pour isoler entre le rail et le sol, revêtements adaptés pour le BHNS...).

  16. 29 avril 2022

    Adoption du projet en Conseil de métropole

    Les tracés du projet Mon réseau grandit ont été validés : les dernières options et variantes ont été actées suite à la concertation et aux études d’avant projet lors du Conseil de métropole.

  17. Septembre 2022

    Comité “Fabrique du projet”

    Poursuite du dialogue avec un comité “Fabrique du projet” sur des thématiques ayant émergé de la concertation. Vous souhaitez participer ? 

    Inscrivez-vous ici !

  18. Automne 2022

    L’enquête publique

    D’ici la fin 2022, une enquête publique sur les impacts du projet sera organisée.

    L’enquête publique est une procédure de consultation du public d’une durée maximale de 30 jours sur un projet donné, ouverte par le préfet et menée par une commission composée d'enquêteurs indépendants nommés par le tribunal administratif. Les documents du dossier d’enquête sont mis à disposition du public dans les mairies des communes concernées par le projet, et la commission d’enquête assure des permanences pour accueillir le public.

     

  19. Fin 2022

    Le lancement des marchés de travaux

    Les appels d'offres pour la réalisation des travaux de réalisation des nouvelles lignes et des aménagements seront publiés. L’enveloppe globale est estimée à plus de 120 millions d’euros sur 3 ans : autant d’opportunités pour les entreprises locales, régionales et nationales avec de belles perspectives d’emplois et de développement. Plusieurs secteurs d’activité sont concernés : voirie, terrassement, courants forts et faibles, automatisme, bâtiment, voies ferrées, espaces verts et paysagers… Les travaux devraient débuter en 2023 pour une livraison début 2026.

  20. 2023

    Les travaux de déviations et de rénovations de réseaux

    Avant de donner le premier coup de pioche, certains travaux préalables sont à prévoir, comme la déviation des réseaux courant 2023. Electricité, eau, gaz, téléphonie, assainissement, éclairage public : des kilomètres de canalisations et de câbles courent sous terre, indispensables à notre quotidien et au bon fonctionnement de la cité. Ces réseaux enterrés seront donc déplacés et réimplantés sous la chaussée ou les trottoirs adjacents à la plateforme tramway et du BHNS. Ces déplacements sont aussi l’occasion de vérifier et rénover les réseaux et ainsi anticiper les travaux à venir sur ces secteurs.

  21. Courant 2023

    Désignation du constructeur du tramway

    Tandis que l’espace public se transforme pour accueillir ces deux nouvelles lignes de BHNS et de tramway, l’industriel qui se chargera de construire les rames de tramway sera désigné pour une livraison des rames de la fin 2025 à la mise en service du projet.

  22. 2023

    Travaux de construction de la plateforme tramway

  23. Fin 2025

    Livraison des rames et essais techniques en situation

  24. Début 2026

    Mise en service