Le vendredi 14 mars, une visite de chantier a été organisée pour les membres de la présidence de l'UBO, ce petit groupe était accompagné de Sandrine PERHIRIN, Vice Présidente de Brest Métropole en charge de l'enseignement supérieur.

Philippe COU, directeur de BMa a présenté les travaux d'infrastructure sur le tracé de la faculté des sciences jusqu'à la rue de Kergoat.

Des explications techniques sur la construction de la multitubulaire *, de l'implantation des mâts LAC*,  de l'insertion des pistes cyclables, de la végétation, des trottoirs ont été fournies tout au long du parcours.

*multitubulaire : Il s'agit d'un ensemble de fourreaux ou tuyaux enterrés qui permettent de faire passer tous les câbles nécessaires à l'alimentation du tramway. Ce réseau de commande est relié au Centre d'exploitation et de maintenance du tramway (CEMT) et ainsi déployé sur toutes les lignes de Tram.

*mâts LAC : Poteaux sur lesquels sont ancrées les lignes aériennes de contact ou LAC qui permettent de transporter le courant (750 Volt continu). Ces poteaux jalonnent la plateforme du futur tramway ou en façade d'immeuble dans les espaces contraints. Elles transmettent le courant au tramway par le biais des pantographes, dispositifs métalliques situés au-dessus des rames.

Arrivés sur la base vie du chantier du pont parallèle au pont Schuman, Julie BRESSION, ingénieure ETPO  les as accueillis et leur a expliqué les techniques de construction de cet ouvrage d'art.

Ici, Julie BRESSON leur explique l'arrivée et l'assemblage de la charpente métallique puis elle leur explique la technique de lancement de la charpente.

Si vous souhaitez plus de détails sur cet ouvrage, vous pouvez consultez ce lien et  vous trouverez  ICI  des explications sur le lancement de la charpente.